Algérie • Bouteflika procède à un léger remaniement ministériel | Maghreb Info

Algérie • Bouteflika procède à un léger remaniement ministériel

29 mai 2010

Il était attendu, il a été annoncé hier, le remaniement ministériel en Algérie.
Alors au final relativement peu de changements surtout aux postes clés. « Abdelaziz Bouteflika par petites touches », titre Liberté. Et La Tribune résume, l’essentiel de l’exécutif est maintenu, l’essentiel mais pas tout l’exécutif. Après 11 ans passés au gouvernement, le ministre de l’énergie Chakib Khelil a été démis de ses fonctions. Autres grand changement, la création d’un poste de vice-premier ministre qui va être occupé par l’ancien ministre de l’intérieur Yazid Zerhouni.
Nouredine Yazid Zerhouni, ex-ministre de l’intérieur, est le principal bénéficiaire de ce changement annoncé, en Algérie, un jour de week-end par la présidence de la république. Réputé proche d’Abdelaziz Bouteflika, Yazid Zerhouni occupera désormais le poste de vice-premier ministre (poste jamais créé par le passé). Dahou Ould Kablia remplacera Zerhouni au ministère de l’intérieur.
Chakib Khelil quitte son poste de ministre de l’énergie et des mines, remplacé par Youcef Yousfi qui revient à ce ministère après l’avoir quitté il y a 7 ans pour des missions diplomatiques. Le départ de Chakib Khelil était prévisible suite au scandale de corruption qui a secoué la SONATRACH (principale entreprise en Algérie).
Autre départ, Hachemi Djaâboub n’est plus ministre du commerce. Mustapha Benbada – ex-ministre de la PME – prend la place de Hachemi Djaâboub, ce dernier fait les frais d’une mauvaise gestion de la situation des marchés depuis plusieurs semaines marquées notamment par une hausse incontrôlée des prix.
Saïd Barkat est déchargé de la gestion du ministère de la santé au profit de Djamel Ould Abbas, ex-ministre de la solidarité nationale et médecin de formation. Barkat est affecté au département de la solidarité nationale sanctionné sans doute pour faire mauvaise gestion de l’opération de vaccination contre la grippe H1N1.

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email

Laisser un commentaire ou avis

Recherches des lecteurs: changement ministriel en algerie, remaniement mai 2010 algerie, changement ministeriel en 2013 en algerie, algerie le president de la republique procede a un remaniement ministeriel, dernieres infos remaniement ministeriel en algerie,