Le patrimoine historique tunisien victime de vol, de pillage et de contrebande | Maghreb Info

Le patrimoine historique tunisien victime de vol, de pillage et de contrebande

26 février 2010

En ce qui concerne la protection du patrimoine archéologique de la Tunisie, le président Ben Ali dénonce le pillage dont sont victimes musées et sites historiques du pays, de nouvelles mesures vont être mises en place pour y remédier.
Tout était parti de Kairouan l’année dernière au moment des préparatifs pour la manifestation « Kairouan capitale de la culture islamique en 2009″, les organisateurs de l’évènement s’étaient alors rendu compte que des manuscrits rarissimes du musée la ville sainte avaient disparu. L’enquête sur ce vol, passée inaperçue, devait conduire rapidement à la découverte et le démantèlement d’un vaste réseau international de trafic d’objets archéologiques. Un trafic dont lequel était impliquée une vingtaine de tunisien et de nombreux étrangers dont des ressortissants français, des britanniques, des algériens et des marocains. Un nombre important de pièces archéologiques rares a été également saisi notamment des statues et des céramiques antiques. Aujourd’hui, une enquête judiciaire est en cours pour délimiter les ramifications de ce trafic qui s’étendent jusqu’aux Etats-Unis.
Mais en attendant il faut lieux le patrimoine historique tunisien qui suscite un intérêt mondial, le président Ben Ali est monté au créneau à l’occasion de la journée national de la culture, le chef de l’état tunisien a ordonné la mise en place sans plus tarder d’un plan national de mise à niveau et d’entretien des musées, des sites archéologiques du pays ainsi que des manuscrits historiques et leur préservation contre le vol, le pillage et la contrebande.
La Tunisie qui détient encore, il faut le rappeler, la plus prestigieuse collection romaine au monde avec près de 30.000 pièces dans ses musées, avait durci récemment sa législation dans la lutte contre les fouilles sauvages et la chasse aux trésors archéologiques très en vogue ces dernières années.

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email

Laisser un commentaire ou avis

Recherches des lecteurs: le patrimoine archéologique tunisien, le patrimoine archéologique tunien, le patrimoine arch ologique tunisien, le patrimoine archèologine tunisien, les patrimoine archéologique tunisien,