Maroc Bleu, un plan conçu pour la pêche au Maroc

La pêche un secteur économique important au Maroc; depuis un an, un plan de soutien en préparation, le plan Maroc bleu.
400.000 emplois et pas moins de 11 milliards de dirhams de recettes à l’exportation, ces deux chiffres donnent à eux seuls la pleine mesure économique et sociale de la filière pêche au Maroc. Mais alors l’entrée en vigueur de nouvelles règles à l’organisation mondiale du commerce et pour consolider le secteur de la pêche, un plan Maroc bleu pour la pêche est donc en gestation et pourrait même être officiellement présenté le 29 de ce mois, selon le journal L’Economiste, qui met l’information à sa aujourd’hui matin.
Maroc Bleu, un plan pour améliorer la compétitivité de la filière pêche au Maroc et accroître sa contribution dans l’économie nationale, mais aussi pour améliorer la qualité et la traçabilité du produit. Pour cela, il est prévu de moderniser la flotte côtière et artisanale (16.000 barques et 1800 bateaux), ce qui permettra également de meilleures conditions de travail en mer, mais aussi une plus grande adéquation entre la flotte en activité et les réserves halieutiques. D’où également la mise en place d’indemnisations aux armateurs souhaitant se retirer définitivement du secteur de la pêche.
Enfin ce plan Maroc bleu pour la pêche prévoit aussi la mise à niveau des circuits de commercialisation des ports de pêche jusqu’aux marchés de gros au poisson. Un effort déjà entamé depuis l’an dernier.

16 septembre 2009

1 Reponse ou 1 avis sur “Maroc Bleu, un plan conçu pour la pêche au Maroc”

  1. 1
    Abderrahim :
    Sortir de l'impasse .......! Le concept de durabilité des …

Partager cet article MaghrebInfo

S'inscrire à la newsletter MaghrebInfo

Abonnez-vous à MaghrebInfo et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email