Maroc • Nouvelles découvertes de gaz dans la région du Gharb (ONHYM)

L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a annoncé, mercredi, la découverte de deux accumulations de gaz dans la région du Gharb, sur le permis de recherche onshore « Sebou ».
Ces accumulations ont été rencontrées lors du forage du puits CGD10 sur le permis de recherche « Sebou » dans la région du Gharb effectué par l’ONHYM et son partenaire Circle Oil Maroc Limited, filiale de la société irlandaise Circle Oil Plc, indique un communiqué de l’Office.
« Le cinquième forage dit CGD10 sis sur le permis de recherche Sebou, dont les travaux ont démarré le 27 avril 2009, a rencontré deux accumulations de gaz d’une épaisseur respective de 3,3 mètres et 2 mètres », précise l’ONHYM ajoutant que Circle Oil a procédé à un test de courte durée qui a permis de donner un débit de 110.000 m3 par jour.
Les tests de longue durée, qui permettent d’avoir une idée plus précise sur le potentiel, seront réalisés ultérieurement, souligne l’Office.
La société Circle Oil Maroc Limited a initié, dans le cadre de l’accord pétrolier Sebou onshore signé avec l’ONHYM Ie 14 juin 2006, des travaux d’exploration comprenant des études de géologie, de sismique 2D et 3D et une première campagne de 6 forages initiée en septembre 2008 et ce, pour apprécier Ies anomalies détectées par la sismique 3D réalisée fin 2007.
Les quatre premiers forages ont tous permis de rencontrer des niveaux de gaz de différentes tailles. La mise en production de ces puits permettra de renforcer la production de gaz déjà existante dans le bassin du Gharb et de répondre aux besoins des industries de la région, précise l’ONHYM.
D’Après MAP

4 juin 2009

1 Reponse ou 1 avis sur “Maroc • Nouvelles découvertes de gaz dans la région du Gharb (ONHYM)”

  1. 1
    KABIR :
    DEMANDE D'EMPLOI==BAC+2/BTSDE COMMERCE INTERNATIONAL IFIAG RABAT MAROC=22600435CASA

Partager cet article MaghrebInfo

S'inscrire à la newsletter MaghrebInfo

Abonnez-vous à MaghrebInfo et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email