Tunisie : investissement britanique dans la culture géothermique | Maghreb Info

Tunisie : investissement britanique dans la culture géothermique

14 décembre 2007

Les investisseurs britanniques qui ont visité, récemment, le gouvernorat de Gabès ont manifesté leur intérêt au secteur de la culture géothermique et de la production des primeurs destinées à l’exportation dans cette région, qui contribue à 50 % de la production nationale des primeurs sous serres et à raison de 100 % de l’effort de l’exportation de ces denrées agricoles vers les marchés extérieurs.

C’est dans ce cadre que la visite, organisée par le centre d’affaires de Gabès, a permis aux investisseurs du Royaume Uni de rencontrer leurs homologues tunisiens et discuter de la possibilité de réaliser un projet agricole mixte dans la délégation d’el Hamma, localité connue par son potentiel d’eaux géothermiques et ses projets réussis en matière de culture des primeurs.
Le programme de la visite des hommes d’affaires a comporté une séance de travail tenue au siège de la chambre de commerce et d’industrie du sud-est à laquelle ont participé des représentants de la direction générale de la production végétale (ministère de l’agriculture), de l’agence de promotion des investissements agricoles (APIA), du commissariat régional au développement agricole (CRDA) et de la banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME).
Trois exposés ont été présentés à cette occasion sur « les perspectives d’investissement dans les cultures géothermiques dans le gouvernorat de Gabès »,  »les avantages financiers et fiscaux accordés en Tunisie aux projets d’investissements mixtes et totalement exportateurs » et  »les modalités de financement de projets en Tunisie: cas de la BFPME (banque de financement des petites et moyennes entreprises).

Dev-export

La visite a également permis de voir des projets engagés d’investissement mixte et des sites de puits de reconnaissance permettant aux visiteurs d’avoir une idée sur le potentiel des eaux géothermales dans le gouvernorat de Gabès estimé à 1600 litres par seconde dont 950 litres sont destinés aux activités agricoles.
Le gouvernorat de Gabès compte actuellement 3 projets d’investissement mixte dans le domaine de la géothermie sur un total de 15 projets. Le volume d’exportation des tomates cultivées sous serres dans la région vers des marchés mondiaux tels que le marché européen et le marché arabe a atteint, en 2006, 3000 tonnes et pourrait atteindre cette année 3500 tonnes.

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email

1 Reponse ou 1 avis sur “Tunisie : investissement britanique dans la culture géothermique”

  1. 1
    folla :
    je suis un jeune promoteur maitrisart en sciences de gestion je veux faire un investissement agricole au terrain tunisien notamment …

Laisser un commentaire ou avis

Recherches des lecteurs: marché exportation tomate sous serre tunisienne, serres geotermiques en tunisie, tunisie agriculture géothermalisme serres 2011, tunisie agriculture serre géothermie 2011, culture geothermique a gabes,