Algérie • Berriane, un volcan toujours actif | Maghreb Info

Algérie • Berriane, un volcan toujours actif

1 février 2009
émeutes berriane

Emeutes à Berriane

En Algérie, la tension reste toujours vive à Berriane, ville de la wilaya de Ghardaïa située au sud d’Alger. Au lendemain de violences échauffourées, le couvre-feu aurait été imposé. Un signe de la gravité de la situation à Berriane.
Cela fait suite aux nouveaux affrontements éclatés vendredi et se sont poursuivis hier. Le bilan officiel est maintenant de 2 morts et 28 blessés. Ces heurts opposent 2 communautés d’origines arabe et berbères. Deux quartiers de Berriane sont particulièrement touchés, avec une vingtaine de commerces et de maisons incendiés. La police algérienne a fini par ramener le calme. Plusieurs arrestations ont eu lieu, leur nombre n’est pas précisé.
L’information figure aujourd’hui en bonne place dans les journaux algériens. Le volcan de Berriane toujours actif, titre L’Expression. Berriane piégée par la violence, écrit El Watan. Le quotidien Le jeune Indépendant relaye les appels au calme émanant des notables de la ville, mais aussi des responsables des partis politiques sur place. Dans El Watan, plusieurs témoins dénoncent l’inaction des forces de l’ordre alors que les émeutiers saccageaient les commerces dans un périmètre très réduit. Liberté le rapporte, des centaines de personnes se sont rassemblées hier devant le siège de la Daira pour obtenir des autorités les décisions qui s’imposent en pareilles circonstances. Où est la présence de l’état ? s’interroge L’Expression, qui estime que seules des mesures « approximatives » avaient suivi les précédentes violences de mars 2008.

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email

Laisser un commentaire ou avis

Recherches des lecteurs: volcan algerie, algeri berriane, volcan du algérie, volcan en algerie, volcan algerien,