Nouveau code de la route au Maroc | Maghreb Info

Nouveau code de la route au Maroc

20 janvier 2009

Le vote par la première chambre du parlement marocain du nouveau code de la route au Maroc.
Le Maroc continue de faire face à une insécurité routière grandissante ; et c’est pour y mettre un terme que le royaume vient d’adopter, après près de 2 ans de procédure, un nouveau code de la route. Et parmi les mesures phares de ce code de la route, l’introduction progressive d’un permis à points.

code de conduire maroc code auto ecole maroc

Le nouveau code de la route adopté au Maroc contient un ensemble de dispositions qui changent dans la globalité tout le système de transport. Un code qui ne se limite pas aux aspects de sanctions, il englobe l’ensemble des dispositions qui organisent le transport au Maroc, c’est-à-dire les conditions dans lesquelles on délivre les permis de conduire, les cahiers des charges qui définissent les conditions dans lesquelles exercent les auto-écoles, les centres des visites techniques, la manière avec laquelle ils sont contrôlés et les cahiers de charges qui les définissent. La procédure de contrôle sera aussi définie de manière extrêmement précise dans ce nouveau code de la route.
Le nouveau code de la route cherche également à distribuer les responsabilités en cas d’accident de manière juste, et pas uniquement sur le conducteur, vu que ce dernier est souvent le maillon faible de la chaîne des transports, au moment ou on oublie les responsabilités du propriétaire du véhicule, du chargeur en cas de transport de marchandises … Le code prévoit aussi l’alcootest. Dorénavant, il sera interdit de conduire après avoir consommer de l’alcool, et l’utilisation de l’alcootest comme moyen de prévention.
Des nouveautés donc dans le nouveau code de la route au Maroc, et qui apportent également de nouveaux droits aux usagers. Ce n’est pas un code qui est uniquement du côté de la police, de la gendarmerie ou des forces de contrôle, c’est un code qui est équilibré et qui veille à protéger les droits des citoyens.

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email

119 Reponses ou avis sur “Nouveau code de la route au Maroc”

Pages : [12] 11 10 … 1 » Tous les commentaires

  1. 119
    naji :
    coufou l ihsa2at o radin t3arfou bi li lcode jdid rah l3ab l3abou
  2. 118
    soufiane :
    nsawbo tor9an be3da li l3om9 dialha b mètrage apres nbadlo l3a9liya dial nas 7it f maroc nas ma3ndhomch ta9afa dial …
  3. 117
    soufiane :
    Avant de changé le code de la route il faur réparé les routes déja qui sont comme des puis, apres …
  4. 116
    bihi :
    Aa MAROC ,ce qui manque étant l'application stricte de la loi sur tout citoyen quelque soit sa castle sociale. je vais …
  5. 115
    Ranya :
    Bjr, Moi je suis contre ce code parce qu'il faut changer la mentalité des gens avant de changer le code de …
  6. 114
    RACHID :
    Moi,je suis avec le nouveau code de la route,mais à condition qu'il soit appliqué sur toutes les différentes classes taille …
  7. 113
    mowssa :
    meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeercie
  8. 112
    meryam :
    slt awale 7aja khase touro9at t9ade et apree coud la rout
  9. 111
    kenza :
    le maroc est la ville ou le nombre des accidnets est plus élevée mais ca cé po à cause de …
  10. 110
    Janatamal :
    bonjour j'amierai bien savoir qui protége les conducteurs de véhicule de tous ces importunistes qui se jette a nous véhicule et …

Pages : [12] 11 10 … 1 » Tous les commentaires

Laisser un commentaire ou avis

Recherches des lecteurs: auto ecole maroc. code de la route au maroc. code de route maroc ma. www coderoute ma com. code de circulation de maroc.